Language Switcher
Compact Language Switcher

Le gouvernement marocain a officiellement mis fin, le 15 mai 2025, à l’aide à la production et à l’acquisition de semences pour la tomate ronde, la pomme de terre et l’oignon. Cette subvention, instaurée par l’arrêté 1993.23, visait à stabiliser les prix, notamment durant le Ramadan, mais a été jugée inefficace et souvent détournée.

Cependant, la suspension brutale de cette aide prend de court les professionnels du secteur. Beaucoup avaient anticipé une continuité de la subvention sur deux campagnes agricoles, comme prévu initialement. Résultat : des centaines de milliers de plants risquent d’être perdus, les clients annulant massivement leurs commandes faute de soutien financier.

Ahmed Afkir, premier vice-président de la chambre d’Agriculture de Souss-Massa, alerte sur l’impact de cette mesure : « Nous disposons de 500 000 plants qui vont périr. La décision aurait dû être annoncée dès le début de l’année ».

La filière maraîchère, déjà fragile, risque de souffrir encore plus, et en particulier la culture de la tomate, pilier des exploitations agricoles locales.

À Propos De L'Auteur

Laisser une Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *